Xin Yi
Kafka a écrit sur une forêt : « Je pense que si j’étais un Chinois, et que j’étais sur le point de rentrer chez moi (au fond, je suis Chinois et je rentre chez moi), je ne pourrais pas m’empêcher de revenir ici pour me promener à nouveau. » Xin Yi ne sait pas s’il plaisantait mais, pour elle, le concept de maison est plus un paradoxe de départ et d’arrivée ; elle vit dans son absence. Quoi qu’il en soit, elle est toujours à la recherche de forêts à travers lesquelles elle pourrait se promener avec la même perspective que Kafka, que ce soit dans le cinéma, la littérature ou d’autres formes dans la vie.
Née à Shanghaï en 2001, formée par un cursus de cinéma au CUC Beijing, elle a co-écrit les longs-métrages Drifted In Life (2021) et I’m the happiest Baby in the world (à paraître), et a été chef-opérateur et scénariste du long-métrage Chang’E (2021). Elle a également écrit et réalisé plusieurs courts-métrages, dont Devour (2019), Play House (2022), Thin Ice (2023) etc. Ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals de cinéma internationaux et ont été projetés à travers le monde.
Elle vit et travaille désormais à Paris, où elle suit un master de réalisation & écriture à l’ESRA et écrit pour HUIS CLOS sur le cinéma contemporain.