top of page

Luna, la reine de la pop slave, chante désormais en ukrainien

Luna.jpg

20 juin 2023

Celle qu’on connaît sous le pseudonyme “Luna” a enchanté l’Ukraine, la Russie et tous les locuteurs russophones entre 2016 et 2022. Depuis Los Angeles et Kiev, elle a développé une identité esthétique propre, entre la mélancolie introspective et l’effusion de joie, les pantalons en cuir et les vyshyvankas[1]. Elle avait l’ambition de redonner une âme à une pop slave en manque de souffle après son essor de la fin des années 1990. Luna, née sous le nom de Krystyna Herasimova en 1990, a régulièrement figuré tout en haut du classement des écoutes musicales en Ukraine comme en Russie, ou encore en Arménie, entre 2017 et 2019. Elle a enchaîné les succès en proposant une musique entraînante, énergique, hypnotique et mélancolique. Luna est toujours célébrée comme une artiste complète car, photographe professionnelle et mannequin, elle est la directrice artistique de ses clips et la rédactrice des paroles de ses chansons. On peut dire qu’elle a atteint le sommet de son art en 2019, à la sortie de son album транс (Trans) où elle a réussi à synthétiser des genres et des émotions contradictoires dans des chansons uniques. Luna a réussi à donner une puissance à la mélancolie et de la vitesse à la tristesse. La chanson Сиреневый Рай (Le Paradis des lilas) est peut-être la plus aboutie de toute sa discographie. Ses tenues diverses et osées, sa maîtrise du yoga, son amour de la nature, sa proximité avec son fils Georgy, font la richesse d’un univers dont on peut se délecter sur son compte Instagram (@kri_luna).

 

Luna chante en ukrainien depuis que la guerre a éclaté. Виграй (Gagne) est sa première chanson en langue ukrainienne, sortie un peu plus d’un an avant son album Ілюзія (Illusion), disponible depuis mai 2023. La musique de Luna est plus poétique, mature ; on sent dans sa voix qu’elle est marquée par des évènements lourds qui l’ont fait mûrir à défaut de se faner. Elle est cependant restée fidèle à elle-même en conservant les références récurrentes à la nature dans ses chansons.

 

Luna a été mariée entre 2012 (année de naissance de son fils) et 2018 au producteur de musique ukrainien Yuri Bardash dit “Youra”, aujourd’hui scandaleusement connu en Ukraine pour son soutien à la Russie et son déménagement à Moscou. Luna, elle, multiplie les tournées de charité, invite aux dons à l’armée ukrainienne et participe à certains évènements artistiques ou caritatifs en compagnie de Bogdan Krotevych, figure de proue du régiment nationaliste Azov. Leur fils, Georgy, a lu les passages du poème моя україна (Mon Ukraine) de Mykola Vereshchaka au concert de sa mère, à Varsovie, le 4 juillet 2022.

[1] Costume traditionnel ukrainien.

bottom of page