Yanis Atigui
Yanis Atigui est né à l’été 1995 à Melun. À la suite d’un parcours en classe littéraire, il a intégré Sciences Po en 2013, établissement dans lequel il obtient le diplôme de l’École des Affaires publiques en 2019. Féru de littérature, de philosophie et d’anthropologie du XIXème siècle, il s’est entiché de lecture et d’écriture : Platon, Hegel, Queneau, Aragon, André Breton, Yukio Mishima et Simone Weil font partie de ses prédilections.
Après voir participé à différentes revues portant notamment sur des thématiques géopolitiques et culturelles relatives au monde arabe (Sowt al Arab, Institut d’Études Arabo-Musulmanes, Groupe d’Études Géopolitiques et Middle East Eye), Yanis contribue désormais également à la revue HUIS CLOS, pour laquelle l’écrivain Jean-René Huguenin (1936-1962) et le philosophe Max Stirner (1806-1856) ont été ses premiers sujets d’étude.
Parallèlement auxdites contributions, et après plusieurs postes dans le privé, il est en charge de la gestion de budgets pour l’État français. Il vit à Paris.
Ses contributions dans HUIS CLOS :
Yanis Atigui, « Jean-René Huguenin, la jeunesse éternelle d’un feu follet »
(HUIS CLOS #2, été 2023).
Yanis Atigui, « L’Unique stirnérien, ou la perspective individualiste de l’anarchisme »
(HUIS CLOS #3, automne 2023).
Yanis Atigui, « Le Voyage en Grèce de Raymond Queneau »
(HUIS CLOS #4, automne 2023).
Yanis Atigui, « Sur La survie des médiocres. Critique du darwinisme et du capitalisme de Daniel Milo »
(HUIS CLOS #5, printemps-été 2024).